Quelques tips pour mener à bien un entretien d’embauche

Votre société se déroule avec succès et bientôt vous allez engager votre premier employé. Vous avez séduit de meilleurs candidats avec des offres d’emplois super efficace et bien rédigée, vous avez programmé de nombreux entretiens avec des postulants dont les profils vous paraissent parfaits pour les postes à pourvoir.

Présentez la société et laissez le candidat s’exprimer

Là, il s’agit pour les recruteurs de se présenter et aussi de rappeler les postes à pourvoir et enfin de mettre le postulant dans les bonnes conditions possibles lors d’un entretien d’embauche. Expliquez-lui vos secteurs d’activités et aussi les participations des groupes ainsi que  le rôle que le postulant pourra être conduit à jouer dans les organisations. L’objectif c’est de le recevoir le plus agréablement possible. Ensuite, laisser le candidat s’exprime : cette seconde partie est bien entendu essentielle, c’est elle qui fermera la finalité de la conversation. Le postulant devrait se présenter, et puis dévoiler qu’il maîtrise son poste, mais également qu’il a compris la société qu’il désire rejoindre.

En effet, c’est le moment pour savoir si ses hard-skills et ses soft-skills correspondent aux cultures de l’entreprise. Votre rôle c’est de guider le candidat. Commencez par lui demander de se présenter, retournez sur son CV si vous trouvez qu’il y a quelques points à approfondir ou à vérifier. Fouillez  sur ses motivations, ses relations avec ses supérieurs, et ses liens avec ses anciens collègues. Ensuite, demandez au postulant ce qu’il préfère dans son secteur d’activité, ses échecs et ses succès, ce qu’il espère du poste, les caractères avec qui il préfère travailler ou même comment il préfère travailler.

Utilisez des grilles d’entretien

Tout ce que le postulant vous raconte peut être utilisé contre lui… En faite, vous devriez avoir des grilles d’entretien d’embauche sous vos yeux, cela vous permettra de noter ses comportements (les gestes de stress ou encore des interrogations sur son poste, ses expériences…). Vous devriez également souligner tous les points à examiner sur lesquels vous désireriez revenir afin de ne pas les oublier. En exemple, si le postulant oubli de parler d’une tâche, annotez de le lui faire énoncer une fois que sa présentation se termine. En outre, vos grilles d’entretien vous permettent de revenir sur des éléments non précis ou que vous désirez que le postulant précise : les langages informatiques, les niveaux de langue…

Invitez le postulant à faire un bilan de son entretien

Demandez au postulant ce qu’il a retenu de la société et aussi demandez-lui s’il a quelques questions supplémentaires. Afin que cet instant ne soit pas considéré comme une perte de temps, demandez-lui également si ce qu’il a pu entrevoir correspond aux idées qu’il se faisait de la société et quelles sont ses impressions.

Afin de terminer l’entretien d’embauche, vous devriez également lui développer la suite du processus, et la date à laquelle il pourrait s’attendre à avoir des nouvelles de la société.

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