Le burn-out, appelé épuisement professionnel, est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental résultant d’une dégradation du rapport exclusif au travail. Selon les observations des spécialistes, il peut désormais affecter tous les secteurs d’activités professionnels. Et il frappe en priorités les personnes fortement engagées dans leur domaine notamment les femmes.

Comment reconnaître un burn-out chez un employé ?

Le burn-out se manifeste sous forme de stress au travail et se traduit ainsi par différents comportements sur l’individu. L’employé concerné commence par s'isoler fréquemment et se couper de la vie sociale au travail. C’est seulement à partir des manifestations physiques et émotionnelles qu'on peut déterminer si un employé présent un risque d'épuisement professionnel. En effet, l’employé atteint de ce burn-out manifeste des crises émotionnelles telles que des tensions nerveuses, humeur triste, sentiment de perte de contrôle, etc. Il présente également de tensions musculaires chroniques accompagnées d’une soudaine prise ou perte de poids. Le burn-out possède également de répercussions cognitives sur la personne, alors sa mémoire ou sa capacité de concentration diminuera. Une formation stress au travail peut contribuer à prévenir le burn-out. Le but est de retrouver des conditions de travail propices au développement de chacun.

Les causes fréquentes d’un burn-out

Le stress au travail provient fondamentalement de l’assemblage de plusieurs situations de dégradation sociale. La cause la plus fréquente est l’insuffisance de la rémunération c’est-à-dire le déséquilibre entre la reconnaissance obtenue de la part du supérieur et les efforts fournis. Après, le manque de communication peut réduire la motivation et avoir une incidence sur la compétence d’un employé. Cela peut être un affaiblissement sur le plan social. Les causes sont principalement les surcharges de travail et la pression au travail. Cela peut aussi venir d'une récompense insuffisante ou non reconnue, de conflits de valeur ou des demandes contradictoires.

 Comment intervenir face au burn-out dans une entreprise ?

L’essentiel afin de combattre le stress au travail est la communication et elle est très efficace aussi bien pour la prévention que pour la guérison. Si une entreprise veut éviter que ses employés aient un burn-out, elle peut organiser un team building. Cette activité permet de retisser les liens entre collaborateurs et renforcera ainsi la communication au niveau professionnel. Mais un employé manifeste les syndromes de ce stress, il n’y a rien de mieux que de se poser des questions ou de parler avec lui. Cependant, il est nécessaire de bien choisir les mots à employer pour ne pas offenser de plus en plus la personne concernée. Cet acte lui permettra de se remotiver ainsi que de se réintégrer dans la vie sociale professionnelle.