La création d’une entreprise en ligne nécessite plusieurs démarches, qui dépendent profondément du statut juridique que cette entreprise a choisi. En effet, un entrepreneur dispose de nombreuses possibilités pour procéder certainement à la création de son auto-entreprise. Créer une entreprise en ligne nécessite une certaine connaissance en matière de création, afin de pouvoir éviter les erreurs et de gérer les niveaux de risque. Ainsi, l’entrepreneur pourrait diriger efficacement la création de son entreprise avec toutes les démarches et formalités en quelques clics seulement sur internet :

Dématérialiser la rédaction des statuts de l’entreprise

Il s’agit ici que la rédaction des statuts se fera de manière dématérialisée. Dans cette étape, quelques options sont primordiales pour créer une entreprise en ligne : dont la première option c’est si la rédaction des statuts sera faite par l’entrepreneur lui-même, et deuxième option c’est si cette rédaction sera confiée à un prestataire en ligne. En effet, si la rédaction des statuts sera faite par l’entrepreneur de l’entreprise à créer, le téléchargement d’un modèle de statuts sur un site web serait essentiel, afin qu’il puisse le compléter sans difficulté. En outre, dans la deuxième option, l’entrepreneur devrait fournir pour ce prestataire quelques informations nécessaires, par exemple en répondant à un questionnaire en ligne.

Gérer en ligne les autres démarches de création d'entreprise

Plusieurs démarches sont à prendre en compte pour créer une entreprise en ligne. Ces démarches se feront en ligne, impliquant la publication d’un avis de constitution et l’établissement d’une certaine déclaration, tout en la remplissant. Elles pourraient se faire facilement en ligne, à l’exception du dépôt sur un compte bloqué des apports en numéraire, et de l’évaluation d’un commissaire des apports en nature. En outre, si la création était faite par un prestataire en ligne, la totalité des démarches seraient accomplies par ce dernier, et l’entrepreneur n’a qu’à signer tout simplement les documents électroniques.

Transmettre en ligne la demande d’immatriculation de l’entreprise

Notamment, si la création de l’entreprise sera faite par un prestataire en ligne, c’est à lui de se charger de toutes les procédures fondamentales jusqu’à l’obtention de l’extrait K-Bis, c’est-à-dire que c’est lui qui transmettra les documents au greffe. Mais l’entrepreneur et le prestataire devraient se communiquer de temps en temps concernant la déclaration et les justificatifs à joindre. Par contre, si cette demande d’immatriculation sera faite par l’entrepreneur lui-même, il pourrait l’accomplir en utilisant certains sites qui disposent un service internet, tout en complétant en ligne le formulaire, en joignant les pièces justificatives demandées et en payant les frais d’immatriculation.