Créer une entreprise sous franchise : les avantages

Le franchisage est un moyen de coopération entre une entreprise (appelée également franchiseur) et une ou plusieurs autres entreprises (franchisés). En France, cette collaboration enregistre plus de 75000 franchisés et plus de 2000 franchiseurs. De plus, le nombre de personnes et de réseaux qui choisit la franchise en créant leur entreprise augmente chaque année. Pour cause, créer une entreprise sous franchise présente plusieurs avantages.

Quelques avantages de la franchise

L’entreprise sous franchise offre de multiples avantages. Bien qu’elle fasse partie du réseau de franchise, un franchisé est toujours propriétaire de son entreprise et est donc juridiquement indépendant. Le choix d’une franchise peut vous libérer des créations d’entreprises. Les franchisés bénéficient de l’image de marque du franchiseur ainsi que de la notoriété de la marque auprès des consommateurs. De même, le franchisé peut également bénéficier du système de gestion d’entreprise conçu et testé par le franchiseur, économisant ainsi le temps associé à l’utilisation des technologies existantes et réduisant les risques financiers.

Les franchisés acquerront également une expertise supérieure à celle des hommes d’affaires isolés grâce à des formations, à une assistance et à des conseils continus ainsi que des outils pédagogiques. Le franchisé bénéficie d’un avantage concurrentiel, d’une part, du fait de l’union économique du réseau et d’autre part, de la capacité de création du franchiseur. Grâce aux économies d’échelle apportées par l’optimisation du capital d’investissement et par la standardisation des opérations, les franchisés peuvent obtenir de meilleurs rendements par rapport aux commerçants indépendants.

Un accompagnement avant, durant et après l’ouverture

La formation fait également partie de l’obligation du franchiseur (c’est-à-dire l’assistance) envers les franchisés. Le franchiseur a pour obligations légales et contractuelles d’assister le franchisé dans la gestion quotidienne. Évidemment, il ne s’agit pas de les remplacer (le franchisé est un entrepreneur indépendant, pas un employé du leader du réseau) mais de les aider, de répondre à toutes leurs questions et de tout faire pour assurer la réussite de chacun des membres du réseau. Par conséquent, avant de choisir une franchise, il est nécessaire d’analyser soigneusement le niveau d’accompagnement fourni par le responsable du réseau afin de choisir la marque ayant l’avantage concurrentiel le plus important.

Etre indépendant sans pour autant être isolé

Selon une étude réalisée en 2016 par le laboratoire français BPI, 45% des créateurs d’entreprise se sentent isolés, voire même très isolés car le fait d’être seul face à la gestion de l’entreprise et les décisions est loin d’être une partie de plaisir. A cet égard, le franchisage présente à nouveau des avantages parce qu’en plus de la formation et de l’assistance fournies par le franchiseur, le franchisé est généralement tenu de participer à des conventions annuelles, à des rendez-vous avec les animateurs de réseau et à des réunions régionales.

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