Quelles sont les tâches d’un responsable de ressources humaines ?

ressources humaines

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Le responsable des ressources humaines prend l’obligation de la fonction RH d’un site, d’un secteur géographique, d’une institution ou d’une filiale. Cette responsabilité comporte un aspect opérationnel fort, tout en détenant pour mission de décliner la stratégie RH du groupe en conformité avec les spécificités de l’entité administrée et de sa population.

Quelle est la responsabilité du responsable ressource humain ?

Les ressources humaines, en charge de la gestion des employés, de leur appropriation à leur évolution dans la société à travers, en particulier, la formation, sont responsables de la bonne santé économique de la compagnie.

À ce titre, les missions cruciales du responsable des ressources humaines sont les suivantes, conseillez-les opérationnels avec tous les domaines des RH comme la législation sociale, gestion des activités, recrutement, rémunération, formation. Coordonner l’ensemble des travaux liés au projet RH. En se garantissant de leur contrôle et de leur mise en action. Garantir de la qualité des relations sociales, motiver les instances représentatives du personnel selon la taille et le statut légal de l’entité gérée, participer aux négociations auprès des organisations syndicales. Pilotez le progrès RH de son périmètre, avec ce sujet, les missions du RRH dépendent de la présence éventuelle au sein du groupe de fonctions compétentes en matière de formation ou d’entretien d’embauche ou de gestion des carrières au service des diverses entités, plus d’informations ici.

Le travail du responsable ressources humaines

Lorsque tel est le cas, le RRH joue un rôle de synchronisation par rapport aux demandes exprimées par les services de son périmètre. Il fait appel aux experts dédiés à ces sujets en s’assurant de la qualité de la performance rendue.

Quand la direction des ressources humaines ne compte pas de managers spécialistes, le RRH et son équipe garantissent de façon opérationnelle les missions d’entretien d’embauche, de formation et de gestion des activités, et même de communication interne. Superviser l’institution du paiement et l’administration du personnel et diriger l’équipe dédiée.

Mener les projets RH concernant son contour et assister à la conduite de la transformation qui peut en résulte. Assurer un reporting RH continu vers le DRH groupe, cela est tout spécialement vrai dans les filiales de compagnies étrangères, notamment Anglo-saxonnes et Asiatiques. Mise en action de la politique RH au sein de la société, en basant celle-ci avec la stratégie RH de la société.

Compétences professionnelles

Le RRH doit avoir une meilleure communication orale et écrite en vue de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs étrangers et internes. Il doit bénéficier d’une capacité d’écoute optimale afin d’avoir en considération les attentes et les nécessités des opérationnels.

Comme c’est le référent de tous les employés, les responsables ressources humaines doivent prioriser le contact humain. Équipé d’un sens aiguisé du relationnel, il sait attribuer une oreille attentive, conseiller et offrir des solutions en cas de litiges. Pourtant, il doit se montrer ferme afin d’asseoir son autorité, surtout lorsqu’il mène des réunions avec le personnel ou ses parlementaires.

Le RRH doit être doté dans l’organisation et faire preuve de sérieux. Précision et rigueur doivent introduire son vocabulaire, parce que c’est lui qui se charge de tous genres de contrat. Un oubli dans les dispositions peut être désastreux autant pour le travailleur que pour le salarié. Le responsable ressource humain doit être délicat et respecter la confidentialité des travailleurs, sans aucune opinion. Enfin, il ne doit pas s’offenser facilement, car il est fréquemment dérangé et sollicité. Tout le monde fait appel à lui pour toute chose concernant l’entreprise.

La responsabilité du responsable des ressources humaines est d’organiser, développer et gérer toute la section d’administrative du personnel, de prévoir l’augmentation des effectifs dans l’entreprise, mais régulièrement d’apporter toute sa compétence aux opérationnels. Le RRH assure aussi sur le plan recrutement et entretien d’embauche. 

Coaching en entreprise : quels avantages ?
Les avantages de faire appel à un coach professionnel en management

Plan du site