La dérision et l’humour : les armes d’un bon manager

Diriger une entreprise n’est pas une affaire facile. Le manager devra en effet générer des chiffres d’affaires tout en veillant au bien-être et à l’épanouissement du personnel travaillant au sein de la société. Aussi, maintes qualités sont indispensables pour devenir un bon manager. Parmi celles à ne pas négliger, il y a le sens de l’humour.

Humour et bonne ambiance au travail

Dans la pensée commune, le chef d’entreprise est sérieux, ferme, sévère, voire même autoritaire. Ce sont en effet les qualités d’un manager qui aspire au bon développement de son entreprise. Néanmoins, trop d’autorité ne rime pas avec la volonté d’entretenir le bien-être au travail et l’épanouissement de l’ensemble du personnel. Au contraire, cela engendre de l’appréhension, du stress et au final de la démotivation. Pour entretenir une bonne ambiance au travail, le manager devra avoir le sens de l’humour. Lors de ses prises de parole et même lors de ses petits passages pour demander des nouvelles des salariés, il saura alors faire rire tout le monde et ainsi entretenir au mieux leur joie de vivre et leur motivation.

Dérision et autodérision pour rassurer son personnel

Chaque salarié en entreprise rencontre à un certain moment des problèmes dans l’exécution de son travail. Cela peut être un manque de concentration engendrant des erreurs ou un non-respect des consignes et du cahier de charges. Cela peut aussi être une baisse de tonus qui impacte négativement sur son efficacité au travail. Pour rassurer ses salariés, le manager peut miser sur l’autodérision ou sur la dérision vis-à-vis d’une situation, jamais vis-à-vis du salarié lui-même. Le but est ici de montrer aux travailleurs qui ont commis des erreurs que ce n’est pas très grave et que ça peut arriver à tout le monde. Néanmoins, le dirigeant d’entreprise saura leur faire comprendre que ces genres d’erreurs ne doivent pas se répéter trop souvent. Le sens de la communication est d’ailleurs une des bonnes qualités d’un manager.

L’humour à dose calculée en milieu professionnel

L’humour se range sans conteste parmi les grandes qualités d’un manager. C’est en effet une façon de démontrer à l’ensemble du personnel son dynamisme et sa joie de vivre. C’est encore une manière de montrer que l’on est compréhensif et ouvert aux échanges et aux discussions en vue de résoudre des problèmes professionnels. Il faut néanmoins savoir que l’humour est à utiliser avec parcimonie quand on est manager. Il doit servir à améliorer le bien-être au travail, non pour amuser la galerie.
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