Coaching en entreprise : quels avantages ?

Coaching en entreprise

Toute personne qui dirige une entreprise sait combien il est difficile de gérer chaque aspect de l’entreprise au quotidien afin d’obtenir les résultats escomptés. Il faut faire attention à chaque variable et soigner les détails pour vraiment faire la différence sur un marché de plus en plus concurrentiel. Par conséquent, le rôle de l’entrepreneur devient de plus en plus complexe, et il a besoin d’une aide qui va peut-être au-delà des collaborateurs ou des employés qu’il a déjà autour de lui. Personne ne dispose d’un livret d’instructions pour faire fonctionner au mieux son entreprise, mais on peut s’appuyer sur un chiffre pour aider le chef d’entreprise, le manager ou le salarié à optimiser son travail et à atteindre ses objectifs. Ce personnage est un coach en entreprise.

Le coach d’affaires dans une entreprise

Le coach d’affaires est une figure qui connaît un succès grandissant et qui s’impose comme une profession très demandée sur le marché du travail. De nombreuses entreprises font aujourd’hui appel à un coach d’affaires en raison des grands avantages qu’une telle personnalité est en mesure de produire pour l’entreprise et les personnes concernées. L’organisation des processus et l’attention portée aux personnes sont les deux aspects fondamentaux sur lesquels travaille un coach d’entreprise, en gardant toujours à l’esprit l’objectif à atteindre. C’est pourquoi le coach d’entreprise doit posséder plusieurs types de compétences : il doit connaître l’entreprise, sa structure, les dynamiques qui l’animent et, en même temps, être capable d’utiliser les techniques d’un coach professionnel. Une personnalité aux multiples facettes, dont les compétences vont de l’économie au marketing, des ressources humaines au coaching. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos sur le coaching d’affaire.

Améliorer la productivité et les performances de l’entreprise

L’objectif le plus courant est d’améliorer les performances individuelles des employés. Étant donné que les organisations cherchent à développer le leadership dans le but d’améliorer les performances des managers et de l’entreprise dans son ensemble, l’amélioration des performances individuelles obtenue grâce au coaching d’entreprise peut également avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisation. Parmi les avantages rapportés par les managers et les employés qui ont suivi un coaching d’entreprise, on va citer :

– Augmentation de la productivité ;

– Diminution des coûts de main-d’œuvre grâce à une utilisation efficace du temps et à une plus grande clarté d’esprit dans l’identification d’objectifs spécifiques et la planification de la stratégie pour les atteindre ;

– Augmentation des bénéfices grâce à des processus de travail efficaces ;

– Diminution des conflits sur le lieu de travail.

Environ 56% des personnes interrogées déclarent avoir recours au coaching dans l’intention d’améliorer les performances de l’organisation. Bien que le coaching soit un outil principalement destiné à l’individu, ce qui le différencie des autres outils de formation et de développement tels que la formation aux compétences ou les cours en classe, lorsqu’il est étendu à un certain nombre d’employés, il crée une culture d’entreprise et les avantages de l’outil se répandent dans toute l’entreprise.

Accroître la participation des employés et  améliorer les taux de rétention

Le renforcement de l’engagement des employés a été mentionné à 41 %. Le coaching entreprise met l’accent sur ce qui fonctionne, sur ce qu’un individu fait bien et sur la façon dont il peut le faire encore mieux, plutôt que de discuter de ses faiblesses et de ses limites. Les employés à qui les entreprises proposent un coaching sont souvent des cadres supérieurs qui doivent faire face à une période difficile de leur carrière en raison de changements organisationnels ou de marché. Il est reconnu qu’il est plus rentable de tirer parti des points forts de ces managers, qui leur ont permis d’atteindre la position de pointe qu’ils occupent, que de se concentrer sur leurs points faibles. 38% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise utilise le coaching pour améliorer le taux de fidélisation des salariés (sur une période donnée, le taux de fidélisation est le rapport en pourcentage entre le nombre de salariés présents à la fin de la période considérée, net des recrutements effectués pendant cette période, et le nombre de salariés présents au début de cette période : il indique donc la tendance des salariés à rester dans l’entreprise ou à la quitter). 24% signalent une utilisation liée à l’optimisation du processus de recrutement. Les employés apprécient de plus en plus les possibilités de croissance et de développement professionnels offertes par un employeur. Le coaching devient donc un avantage important à offrir aux employés, une valeur ajoutée qui peut être utilisée à la fois pour maintenir l’engagement et la satisfaction des employés et pour attirer les meilleures ressources dans l’entreprise. 

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