Le bien-être de vos employés : une des clés du succès de votre entreprise

Publié le : 19 octobre 20204 mins de lecture

Les salariés ont du mal à faire carrière dans une entreprise où le bien-être au travail est lésé, voire ignoré. Par contre, les employés sont motivés et bien disposés à donner le meilleur d’eux-mêmes quand le bien-être au travail est instauré et respecté. Comment entretenir le bien-être des travailleurs en milieu professionnel ?

Proposer un environnement de travail agréable

Le bien-être au travail est la clé de succès de nombreuses entreprises. La règle est simple, quand les salariés sont motivés et épanouis, ils assurent au niveau de la créativité et de la productivité. Les chiffres d’affaires des sociétés qui promeuvent le mieux-être au travail pour leurs employés ne cessent de croître.

Pour entretenir la joie de vivre et la motivation du personnel, il faut tout d’abord proposer des bureaux construits et aménagés selon les normes requises. Les matériels nécessaires à l’exécution des tâches doivent être complets.

Au-delà des infrastructures et conditions matérielles, le chef d’entreprise et ses dirigeants doivent également promouvoir un environnement et une ambiance de travail agréables.

Rendez-vous sur idprevention.com pour savoir comment instaurer le bien-être et la qualité de vie au travail.

Miser sur l’écoute et la communication en milieu professionnel

Le travail en entreprise requiert une interaction permanente avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques. Chaque salarié doit communiquer avec tous les autres pour le traitement de ses tâches quotidiennes et pour la réalisation de rapports et comptes rendus. La valorisation de la communication a alors toute son importance en milieu professionnel.

Le chef d’entreprise et ses cadres doivent miser sur la communication non violente. Le but est ici de transmettre des informations, donner des consignes et directives, mais sans dire des mots et phrases qui blessent ou rabaissent. Dans le même ordre d’idée, ces supérieurs hiérarchiques doivent être à l’écoute de tous les salariés. C’est en effet le moyen de comprendre leurs ressentis, leurs impressions et leurs attentes.

En clair, l’écoute et la communication sont des moyens efficaces permettant d’instaurer le bien-être au travail.

Promouvoir une société à taille humaine

La notion de société à taille humaine est un simple slogan pour des nombreuses entreprises. Quand une entreprise prétend être à taille humaine, cela signifie que le chef d’entreprise et ses cadres dirigeants connaissent chacun des salariés. Ils connaissent leurs compétences, leur personnalité et leurs limites.

Promouvoir le bien-être au travail, c’est alors être attentif à l’épanouissement et au développement de tous les salariés en entreprise. Dans cette optique, le service des ressources humaines doit ouvrir ses portes à tous les salariés qui ont des demandes ou réclamations à faire. Mieux encore, ce service devrait organiser une formation sur le mieux-être au travail et la gestion du stress pour tout le personnel.

Employeur : quel est votre rôle dans la prévention des risques au travail ?
CHSCT : quel est son rôle au sein de votre entreprise ?

Plan du site