CHSCT : quel est son rôle au sein de votre entreprise ?

Les entreprises qui possèdent au moins 50 salariées doivent avoir une institution représentative du personnel obligatoire qui est le CHSCT. Ceci est une communauté qui sert à sensibiliser les travailleurs au sein des entreprises afin de leur prévenir des dangers et de limiter les risques. Le CHSCT détient plusieurs rôles et missions importants dans une entreprise, cela pour le bien-être des travailleurs.

Qu’est-ce que le CHSCT ?

Le CHSCT ou le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution qui étudie l’environnement dans lequel les salariées d’une entreprise travaillent. Les membres du CHSCT sont désignés par les délégués du personnel. Ceci réalise des recherches approfondies afin de détecter des éléments qui peuvent engendrer des risques sur leur bien-être et sur leur santé. Par exemple, le bruit, l’aération, l’éclairage, la température, etc. Il se charge également de régler les difficultés liées aux aménagements des postes de travail ainsi qu’aux aménagements des heures de travail. Le CHSCT doit mener des inspections régulièrement et réalise des études ainsi que des enquêtes. Rompus aux thématiques inhérentes à la santé, la sécurité au travail, les formateurs de Id Prevention enseignent le fruit de leur expérience aux représentants du personnel (CSE, CSSCT, CHSCT…).

Quels sont les rôles de l’employeur ?

L’employeur doit consulter le CHSCT dans plusieurs cas. Par exemple, lorsqu’il y a un projet d’introduction de nouvelles technologies, le CHSCT réalise une étude pour définir si ce projet ne cause pas des problèmes sur la santé et la sécurité des travailleurs. L’employeur doit interroger le CHSCT avant de mettre en œuvre des mutations technologiques rapides et importantes. En retour, le chsct donne des conseils sur les mesures que l’employeur doit prendre, cela afin de faciliter le maintien ou la remise au travail des travailleurs accidentés ainsi que remettre en place les travailleurs handicapés, les invalides civils et les invalides de guerre.

Quels sont les rôles du CHSCT au sein d’une entreprise ?

Les rôles du CHSCT sont de prévenir des risques, autrement dit, ils sont des acteurs de la sécurité au travail qui évaluent les cas de risques professionnels et les conditions de travail. Il améliore aussi les conditions de travail des salariées en répondant par exemple aux problèmes des femmes enceintes. Il vérifie s’il y a des prescriptions légales qui sont prises sur ce sujet. Le CHSCT établit une inspection et une enquête afin d’analyser les facteurs de risques. Les enquêtes du CHSCT sont limitées à la maladie de nature et aux accidents à caractère professionnel. La réalisation des enquêtes est faite par une délégation qui comprend le représentant ou l’employeur de la société et l’un des membres élus du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

Employeur : quel est votre rôle dans la prévention des risques au travail ?