Employeur : quel est votre rôle dans la prévention des risques au travail ?

Une entreprise est constituée par plusieurs ressources qui constituent un groupe. Au sein d’une équipe travaillant ensemble quotidiennement, les dangers professionnels ne sont guère limités. Chaque acteur au niveau de la société participe à la prévention des accidents professionnels. L’employeur est le premier responsable afin de prévenir les risques au travail. Pour veiller à la sécurité de son personnel, quel est le rôle de l’employeur ? Suivez le guide.

Quels sont les risques professionnels ?

Les risques liés au travail sont souvent à l’origine de détérioration corporelle ou psychologique et de grave problème de santé. Parfois, les effets subviennent immédiatement. Parc contre, certaines complications asservies au travail ne surviennent que des années plus tard. Afin de prévenir les risques au travail, il est impérieux de connaître les principaux facteurs de dommages.

Sur le plan physique et mécanique, il existe de multiples enjeux concernant la sécurité. À l’instar des écrasements, de la température, de l’incendie, des coupures et des différentes gestes répétitives. Des virus ou des agents infectieux sont à l’origine de plusieurs maladies. C’est le cas de la pandémie du Covid-19. Sur le plan psychologique, les agressions verbales ou sexuelles nuisent à la santé mentale des salariés concernés.

Comment prévenir les risques professionnels ?

Selon les articles du code du travail, il est impératif de prendre des précautions dans le but de garantir la sécurité et protéger la santé du personnel. Des plans de prévention sont menés pour informer et former les salariés de l’entreprise, mais surtout pour l’analyse des risques. Quelques principes généraux de prévention sont efficients pour l’amélioration des conditions de travail et pour prévenir les risques au travail :

  • Éviter les risques en remplaçant ce qui est dangereux ;
  • Évaluer constamment en combattant les risques ;
  • Adapter le monde professionnel à l’Homme en tenant compte de l’évolution technique ;
  • Donner des instructions appropriées au personnel.

L’employeur, ses principaux rôles

Le chef de l’entreprise est le premier acteur principal pour prévenir les risques au travail. D’abord, il s’appuie sur les ressources de l’entreprise : les représentants du personnel, les managers techniques, le département des ressources humaines, les salariés et les services de santé. Ensuite, un kit de premier secours est installé sur le lieu de travail. Aussi, il détient le « document unique » où sont transcrits les résultats des évaluations de l’entreprise. En outre, l’employeur informe son personnel sur les risques encourus au sein de l’entreprise. Par conséquent, les locaux sont aménagés de manière à ce que leurs usages ne soient pas un risque pour les travailleurs. Enfin, l’employeur est tenu de l’obligation de sécurité de résultat.

CHSCT : quel est son rôle au sein de votre entreprise ?